Réserve civique

La réserve civique propose aux citoyens des missions d'intérêt général auprès d'associations et d'organismes publics. Elle s'adresse à tous les citoyens Français ou étrangers vivant de manière régulière sur le territoire national, âgés de plus de 16 ans avec accord de leurs représentants légaux, qui souhaitent servir les valeurs de la République en participant, à titre bénévole et limité dans le temps, à la réalisation de projets d'intérêt général.

Si vous souhaitez vous investir dans ce type de projet, vous pouvez consulter le site internet dédié à la réserve civique https://reserve-civique.beta.gouv.fr/

 

⇒ JOURNEE DE DEFENSE ET CITOYENNETE

 Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre 16 ans et 16 ans et 3 mois. Ce recensement citoyen est obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée de Défense et citoyenneté.

Lors de cette journée, une attestation de participation vous sera remise. Celle ci vous sera réclamée pour toutes inscription aux examens et concours soumis à l'autorité publique (CAP, BAC, permis de conduire par exemple.)

Pour vous faire recenser, rendez vous à la mairie de votre domicile avec votre pièce d'identité et de votre livret de famille.

 

♦ SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Pour plus d'information, cliquez ci dessous.